Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TrikoTruc
TrikoTruc
Publicité
Archives
18 janvier 2009

Melior melior velox ego tricote, melior minus velox ego tricote

Pour faire simple : plus mieux vite je tricote, moins plus vite je tricote. Quoi ? Oui. Hein ? C'est pas assez clair ? Alors, une petite explication s'impose.

Laminaria__4Plus mieux : superlatif assez fantaisiste qui tend à démontrer que mieux est encore mieux que s'il devenait meilleur.
(modèle : Laminaria, E. Zimmermann en Posh Yarn Cecilia. Fini, porté)

R_incarnation__1Vite : comme dans : "Et elles font combien de mailles à l'heure tes nouvelles circulaires Knitpicks ?".
(modèle revisité : Durrow de Jodi Green, en Ecological Wool de Cascade Yarns, coloris gris clair, aiguille N°6, fini, porté.)

Mezzanotte__3Je tricote : verbe du premier groupe. Verbe faisant partie des premiers donc, conjugué à la première personne du présent, il s'oppose tout particulièrement à un autre, tiré des profondeurs du Bescherelle et qui s'applique mal à mon mode de vie : faire (le ménage, les courses, la cuisine, etc).
(modèle : Fiore di melanzana de Anne Hanson, Perchance to knit lace yarn coloris midnight rainbow, fini, porté.)

isa_in_Wonder__e1Moins plus : c'est idiot, mais il me semble que si on comprend plus mieux, on devrait à peu près saisir le sens de moins plus.
(modèle : Winter Wonderland Coat, de M. R. Orne dans Inspired to knit, Ultra Alpaca de Berroco, N°5. En rade.)

third_foot__3Vite : comme dans "Faut faire vite, sinon on n'aura pas le temps", grand pléonasme leitmotiv des séries américaines aux épisodes calibrés pour les tricoteuses de chaussettes (m'en suis aperçue tout récemment, n'en reviens toujours pas) : un épisode, un talon.
(modèle : Staccato Socks de Veronik Avery dans Knitting Socks with Handpainted Yarn, en Suri Blue de Fleece Artists coloris Merlin, N°2.5. Finies, portées, miam.)

Clownite__devantJe tricote : après la première virgule et en répétition d'un premier je tricote, conduit presque toujours à quelque chose de fatal. Ex : je tricote, oui, mais je ne suis jamais contente. Peut aller jusqu'à l'auto-flagellation avec les restes détricotés de nombreux projets qui ne valent même pas la peine d'être cités.
(modèle : Child's geek spiral pullover, de T. Durham dans Loop d Loop, Noro Kureyon, 2 ou 3 coloris au moins, N°5. Beurk, jamais remembré.)

Normalement, je devrais vous faire la suite en un long exposé oui-non-m... qui explique le pourquoi du comment, son contraire et tout ce qui me vient par la tête pour faire du texte. Flemme oblige et Bac passé depuis moultes années, j'ai oublié comment on fait. En revanche, je suis toujours fortiche pour les intros. L'ai toujours été : les prémices d'un grand projet, l'ouverture au monde des idées, la tartine à peine beurrée où l'on imagine déjà la confiture...

C'est un peu comme le tricot : commencer trois rangs de ceci, un motif de cela, deux couleurs à peine posées et voici que déjà ce n'est plus déjà ça, ça n'avance pas comme il faudrait, c'est déjà dépassé, ça ne vient pas.

C'est qu'à force de lectures, expérimentations, techniques nouvelles et fils plus mieux beaux (ça revient !) les uns que les autres, j'en oublie souvent l'essentiel : le résultat. Voilà. Autant dire que le ratio détricotage / projet fini explose malgré ma bonne volonté à commencer.

Alors, cette année, je me mets au tricot. D'abord je vide quelques étagères de leurs sacro-saintes pelotes, je ne vénérerai plus le dieu couleur qu'en pulls et chaussettes (ce n'est pas une raison pour ne rien acheter de nouveau, on n'en est pas moins femme...). Car voyez-vous, l'un des problèmes d'une filomaniaque, c'est de ne jamais avoir le bon fil pour le bon projet.
Ensuite, je pense un peu à mes enfants (Qui ? Où ? Quand ???). Depuis que j'en envoie deux à la cantine et une à la garderie, c'est comme si mes aiguilles avaient oublié qu'on peut tricoter à moins de 200 mailles le rang. Si c'est pas honteux... Tout de même, je les ai bien voulus non, ces gosses ? Tiens, je vais te leur faire un pull chacun en 2009 et comme ça ils n'ont pas intérêt à me réclamer une DS pour leur anniversaire.
Enfin, je vais réfléchir. Pas la peine de rigoler au fonds ! Je vais penser avant de commencer le premier rang. Mais dès le second, je m'autorise à regarder Les-experts-FBI en boucle, histoire de laisser reposer le fourbu neurone.

Ça va déjà mieux.

(Si vous voulez en voir plus mieux des projets, l'année 2008 se disperse dans les albums photos...).

Publicité
Publicité
Commentaires
È
Quelqu'un pourrait il me donner une idée pour trouver un modèle pull à tricoter pour une fille de 6 ans avec des aiguilles numéro 6 ,??? Mer i d'avance pour votre aide..'
S
Ouh la coup au coeur de voir ce laminaria trop beau ....avez vous ces explications en français car en anglais aie aie aie encore plus dur !!!<br /> merci de votre aide
M
Je rève sur le laminaria depuis des mois. Mais malgrès mes efforts pour comprendre les explications, certains détails des point me reste incompréhensible!
S
Hello,<br /> <br /> Laminara c'est de E. Freeman :-)<br /> <br /> Tes finis sont superbes. Ca donne rien de te taper sur la tête parce qu'à un moment tu l'as perdu et que ton tricot s'est payé le trajet de retour en pelotes.
R
original, le contexte et le texte, j'abandonne par manque de temps, mais le thème,le verbe et la verve me plaisent beaucoup, je reviendrai, continuez, dans ce monde un peu gris, votre gaieté me plait beaucoup, une mamie et maman de famille "assez" nombreuse
Publicité