Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TrikoTruc
TrikoTruc
Publicité
Archives
30 mars 2007

Chinoiseries ou le saut du soja au bambou

Vous avez remarqué ? Les fibres à la mode nous viennent plutôt d'Asie en ce moment. Bien sûr, on cultive le soja ou le bambou un peu partout dans le monde ; mais si c'est un peu grâce à Marco Polo (paraît-il) que les nouilles sont devenues italiennes, ce sera grâce au tricot que tofu-boy et compère bambou entrent chez moi.

De là à se tortiller de rire comme un spaghetti trop cuit sur sa cuillère à soupe, ce fut exactement ma réaction la première fois que j'en entendais parler. Depuis longtemps déjà, le tofu n'excitait pas troo mes papilles, et je ne trouve pas plus réjouissant de manger du bambou, même s'il a au moins le mérite du croquant.
bambouLa pousse famélique de bambou avec son moignon de feuille, allongée dans son verre d'eau sale qu'il fallait obligatoirement posséder chez soi, au bureau, et partout ou la grisaille vous prenait l'esprit, celui-ci criant "à l'aide, respirons la Nature avec un N majuscule" (comme si l'homme était si peu naturel que toutes ses actions soient contraires, justement, à Dame N...)... Bref, le bamboubou avait fini par avoir pour moi l'image du caniche à sa mémère injustement décriée : cache-misère poussiéreux.

A propos de caniches, j'en ai connu un qui tenait plutôt du nounours tendre et du clown réunis ; sa mémère ferait rougir un pommier ou verdir de jalousie bien des moqueuses...
Eh bien c'est comme pour le bambou : de temps en temps, il est bon de réviser ses principes.

Robette_C_S__e1Je dépoussière donc la plantule et lui accorde à l'usage, en fil à tricoter, bien des qualités. D'abord, elle a un joli chatoiement, un peu moiré, qui lui donne un résultat plus proche de la soie (n'exagérons rien) que de l'acrylique. Ensuite, elle glisse parfaitement sur les aiguilles (tiens donc, en bambou elles-aussi...), sans non plus déborder trop du côté où j'ai la fâcheuse habitude de perdre mes mailles.
Et puisque ce modèle se tricote avec trois numéros d'aiguilles différents (5.5, 5 et 4), j'ai remarqué que ce fil s'adaptait  bien : il utilise toute la place en 5.5, et reste plutôt gonflant en 4. Le résultat est très souple, fluide même. Sur l'étiquette, le numéro conseillé est 3.5, cela doit aussi y être pour quelque chose, mais je trouve que ce fil mérite cette souplesse donnée par les aiguilles plus larges.
En bref, un fil facile, mais pas la fille du siècle non plus.

Ma robette chic et sobre avance donc, avec son fil gonflant (gonflants aussi les rangs de jersey). Heureusement, Buldozilla aime montrer ses jambes et la robette sera courte... Au programme de ce week-end : broderie de fleurettes et montage de babioles contrastées, certainement au crochet. Finalement, dans la mémèrerie, je me défends pas mal !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
hahaha oui faut trouver des nouveautes pour vendre!! ;o)...et bon le phil bambou on m'en avait dit que des choses negatives didonc...;o)
C
Hum, justement j'ai une toute petite chose de prévue pour tester cette fibre à promesses :) Tricoter du bambou sur du bambou en mangeant du bambou... Youyou tout un programme :)
K
j'ai bien envie de tester les fils en bambou moi aussi, celui de chez phildar m'a fait de l'oeil, l'autre jour...peut-être me laisserais -je tenter...
L
j'avais déjà envie d'essayer le bambou depuis quelques temps. avec ton post, tu m'as convaincue !<br /> côté mémèrerie, moi aussi je me défends pas mal ;-)
D
banco pour le bambou aussi! bien qu'en ce moment j'ai tendance à délaisser le bambou des aiguilles pour de l'ébène. passer de l'asie à l'afrique, c'est aussi ça le tricot...
Publicité