Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TrikoTruc
TrikoTruc
Publicité
Archives
28 février 2010

Du droit chemin, ou comment s'en écarter...

Ma vie se résume à trois choses : je me lève tricot, je mange tricot, je dors tricot.

Parfois même, je parlerais bien tricot, mais hélas, chez moi, le sujet est souvent relégué au rang des manies maternelles, avec l'obsession de la chambre rangée et le vice du verre à moitié plein.

Alors j'écris tricot.

Le tricot, c'est chouette : une bon modèle, un bon fil, des heures de bidouilles heureuses devant un bon (et grand, pour pouvoir caler les pages avec mon verre à moitié plein) livre, la dernière saison de Dr House, ou les oreillettes à musique vissées dans les esgourdes, alanguie dans un transat au soleil... Le tricot c'est beau, tellement que cette année, j'ai décidé de le porter. Le tricot, c'est hype, alors on trouve toujours une belle pelote à convoiter. Le tricot, c'est mobile et ça s'emporte même sur une plage en été.

Alors que, tenez, prenez la couture : patrons grandeur nature, tellement grandeur nature qu'aucune table n'est jamais assez grande pour les reporter...
Machine à coudre taillées pour gros bras sinon risque de se froisser un muscle rien qu'à imaginer lui faire monter un étage. Froissage automatique des tissus et fils coupés en série lors de la pose des biais et autres fanfreluches aventureuses. Inadéquation évidente entre l'ouvrage et son modèle, d'où la récurrente reprise de couture avec faufilage , refaufilage et sur-refaufilage. Impossibilité de détricoter le tissu et le rendre à l'état de rectangle réutilisable pour un autre ratage. Concentration maximum requise jusqu'à en oublier  l'heure de "Café Crime" sur Europe 1, et l'arrivée du bus des enfants. Rentrés eux, toujours trop tôt avec leurs doigts sales et cette idiote habitude de prendre un goûter alors que la table de la salle à manger est toujours encombrée des restes atrocement mutilés d'un magnifique crêpe de soie, objet un instant de mes espoirs les plus fous à pouvoir réaliser un petite robe chic et sobre...

La couture, c'est nul ; surtout lorsqu'on la seule chose des explications que l'on puisse comprendre, c'est le numéro du bas de page du livre. À moins de parler couramment 国語.

Et pourtant...

Robe_M_violette__2

Robe_M_violette__3 Robe_M_violette__5 Robe_M_violette__4

49456973_qVoici un robette pour ma très Fashion Victim Chipie patentée, modèle tirée d'un livre pour une fois traduit en français (modèle M, taille 110) : "Basiques pour petite fille", chez Hachette Pratique. Les tissus sont des batistes légères de coton trouvées au hasard des mes vacances.

Et rien que pour cela, grâce aussi aux aguicheuses de JCA, je vais remettre ça...dans le droit fil.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis pliée de rire en découvrant ton message et notament le passage sur la table dévastée au moment du goûter, et de l'oubli de l'heure pour aller les chercher à l'école, ça sent le vécu et jdans un sens ça me rassure, je suis donc pas la seule, je me reconnais tout à fait !<br /> <br /> Quand à la petite robe, elle est magnifique !!!
M
trop jolie !
B
tu comprends pourquoi maintenant toutes les couturières rêvent d'une pièce de couture avec le tissu qui resterait aussi longtemps qu'il le souhaite allongé sur la table, et des épingles qui gambaderaient joyeusement et sans risque sur le sol...<br /> <br /> Très joli choix de tissu et beau résultat, même si coupé dans le mauvais sens :-)
M
ça vaut le coup de lacher un peu ton tricot, elle est super jolie cette robe!!
E
elle est superbe!!
Publicité