Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TrikoTruc
TrikoTruc
Publicité
Archives
3 février 2009

Le premier jour du reste de ma vie est couvert de neige

Au départ, il y eut la fameuse écharpe en acrylique bleu marine, point mousse if you please, mailles fluctuant au gré de l'agilité de mes petits doigts. A l'âge de jouer aux poupées, je préférais déjà les petits trains et mon cousin termina donc la sienne en premier. Ce qui mit un terme à ma précoce carrière dans la maille.

Des années plus tard, ayant épuisé mon venin sur les talents laineux de ma soeur première, je plongeai de nouveau. Dans un magnifique fil turquoise, aux propriétés plutôt plastiques, j'ajoutai le jersey à ma collec' de points et terminai laborieusement une jupe droite. Il fallait oser, mais c'était un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître et je poussai le culot jusqu'à y exhiber mes gambettes, avec des converses...rouges.

Puis, la vie me portant plutôt du côté sombre de la force, j'abandonnai mon nouveau loisir préféré pour un temps in-définitif passé dans l'insouciance la plus irresponsable : études, prolongement inopiné de celles-ci, voyages, mariage.

Et c'est là que le temps me rattrape : lorsque le premier souffle court, le premier dégoût devant un thé brun m'incitent à ouvrir la porte d'un magasin Phildar. Il va falloir grandir ma fille, me suis-je dit, sinon il n'y aura jamais assez de place pour ce petit bout d'homme. Et d'abord, on reprend les fondamentaux : je sais déjà marcher, je sais déjà parler, je dois savoir tricoter.
Tricot Câlin calé sur les genoux, aiguilles toutes neuves (plastoches) en main, je me fiche des explications et me lance tête baissée dans le trois mois importable plus de deux jours, en coton, avec poche devant. Deux ans durant, j'ai tricoté tous mes rangs envers en mailles torses. Un an plus tard, je réalisai la supériorité du grafting sur mes coutures d'écolière. Des mois plus tard encore, j'avais mémorisé des tonnes d'abréviations et leurs représentations graphiques, qui ne font rien pour améliorer la défense et illustration de la langue française : ssk, tbl, M1, Yo...
Mon grand mangera bientôt son 7ème gâteau d'anniversaire, et aura supporté dans l'intervalle bien des ratés et des horreurs de fonds de placard. Certaines font encore de bonnes serpillières ! D'autres vacillent entre honte et oubli. Quelques travaux ont passé l'épreuve du petit frère. La petite dernière aura eu plus de chance, née avec la découverte des blogs, de toute la science des autres, et élevée à la petite cuillère argentée sur Ravelry.

Je pourrais citer des dizaines de trucs qui me rendent aujourd'hui les aiguilles plus faciles : tricot de la main gauche, des deux mains, top-down, 4 ou 5 façons de monter ses mailles, de les arrêter, Kitchener, mailles glissées sur les bordures façon Henry, augmentation intercalaires, etc. Les découvertes s'accumulent : dentelle, chaussettes (je suis dans ma période chaussettes actuellement), fils fins à ne pas les voir, colorés, toujours plus naturels...

Ouf... Il reste encore beaucoup à faire côté réalisation mais je louche déjà du côté des  couleurs, fibres, fils à teindre et fuseaux ; click-order le plus rapide de l'ouest, j'ai frappé à tout va ce week-end.

Depuis, j'attends. QUAND DONC CETTE F... NEIGE VA-T-ELLE FONDRE ET ME LAISSER ATTEINDRE MA BOITE AUX LETTRES ?

-----

Sur mes aiguilles (bois, bambou de préférence) :

Giotto__avant_charc

Giotto__envers

Giotto (M. Wallin - Rowan 44 - Kauni écru et EB - N°3), interminable et non terminé, en cours de réflexion sur l'opportunité de lui ouvrir les manches à coups de lames aiguisées (je suis morte de peur à l'idée même de couper dans quelques dizaines d'heures de labeur...).

BoPied__4

Chaussettes pour pied de moitié, couvre-poils des chevilles, fameusement confortables d'après ladite moitié. (Twined rib socks de Fluffy Knitter Deb - Great Adirondack yarn Co sur Loopy Ewe - coloris Cholla - N°3.5)

hippomatomus__1

Hippomatomus, chaussette allant par deux le plus souvent, actuellement célibataire pour cause de casse d'aiguilles ergo nerf en pelote . (Pomatomus de Cookie A - The Sanguine Gryphon : Little traveller, coloris Greece - N°2.25)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Contente de te relire et en même temps pas contente d'avoir raté tes 3 derniers posts. Ps de flux de mise à jour grrrrrr.<br /> Tu as plongé dans les chaussettes et tu as trouvé de forts jolis modèles.Oh j'envie les tricoteuses de Cho7, moi je déteste et Cheri n'arrête pas de me dire gentiment, tu ne voudrais pas m'en faire une paire..... Je trouve ta version de Giotto très réussie, je n'y avait accordé qu'un coup d'oeil dédaigneux dans le livre.
S
Quel bel historique tricot. Un plaisir à lire.<br /> <br /> Je vois pas de quoi tu parles avec la maille Henry mais je vais m'y affairer. Chaussettes et Giotto en devenir. Que du beau comme d'habitude. <br /> <br /> Il me disait rien à premiere vue ce Giotto. Tout cet enchevêtrement de fils...bravo je te lève mon chapeau.
F
Petite publicité pour une boutique de laine & mercerie qui ferme en région parisienne : <br /> <br /> Liquidation des stocks chez AU FIL DE FEE à Sucy en Brie (94370, RER A) <br /> Plein d'affaires à faire, tout est à -50% !<br /> Et encore mieux, les échevettes de coton mouliné DMC sont à 0,50 centimes!!! Venez !
C
Ah ta prose ! Que je m'amuse en te lisant ! Giotto me plaît, ta versione st bien belle. ? N'aies pas peur des steeks : cogite ça, représente-le toi dans ta tâte, après, tu feras ça en chantant !
O
quel parcours !!!<br /> ton récit est prenant <br /> il faut toujours perceverer,la preuve ; le résultat magnifique un travail raffiné et très riche
Publicité