Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TrikoTruc
TrikoTruc
Publicité
Archives
11 janvier 2008

Mutation

Moi___3_me_oeil

Je crois y avoir fait allusion cet automne : je mute.

Pas de troisième bras dans le dos cependant. C'est dommage, j'en aurais pourtant bien besoin pour rétablir l'harmonie de ma face postérieure, déjà agrémentée d'un oeil qui ne laisse rien échapper. Je pourrais ainsi tricoter tout en changeant une couche et attraper au vol l'importun de moins d'un mètre qui pour la quinzième fois me fait recommencer ma séquence de (yo, p2tog tbl, k2, 2yo), à cheval précaire sur le dossier d'un canapé squatté par le troisième mouflet malade.

Mais non, la nature en a décidé autrement, et mis à part cette vision périphérique, un nez hyper-sensible aux odeurs pédiatriques et des oreilles de satellite, je suis à peu près normale, à la limite de la perfection même. C'est ce que j'aime à me répéter quand personne, non, personne décidément, ne veux le remarquer.

Et pourtant... je mute. Reprenons au commencement, dénition de MUTATION : Modification anormale de l'ADN d'un gène, soit spontanément lors de la division cellulaire, soit sous l'influence d'agents extérieurs appelés mutagènes. Ce gène ainsi modifié est transmis aux cellules filles. (définition tirée de Futura-Sciences).

Je tiens ici à remercier mes mutagènes personnels, en la personne de ma petite maman, contrariée et du coup ambidextre par destination (compliqué non ?), d'une bonne partie des tricot-bloggeuses qui ne peuvent décemment pas travailler aussi vite sans avoir percé le secret de la main gauche, et puis les vidéos de KnittingHelp, qui m'ont fait découvrir la vie avec deux mains droites.

Effectivement, je suis passée de la main droite à la main gauche, et ai rendu à cette gauche une part de son habileté. Droitière innée, je peux enfin dire que je n'ai plus deux bras gauches. Enfin, pas tous les jours. Explication en photo :

mutation___avant mutation___apr_s

AVANT                 APRÈS

Avant, fil à droite, sac à droite, tricot poussif. Après, fil à gauche, sac à gauche et : tricot TGV, jacquard nordique extrêment facilité, tension du fil et sens des mailles enfin dans le rang, orgie de côtes et de torsades pour le simple PLAISIR du geste.

Voici pour le côté conte de fées. L'envers du décor est tout aussi fabuleux, mais a plutôt eu pour personnages principaux la sorcière comment-je-fais-un-jeté-avec-le-fil-qui-vient-comme-ça-moi?, et puis le mauvais génie reprends-ta-main-droite-c'est-trop-dur, et encore le grand méchant loup j'ai-une-crampe-je-ne-peux-plus-rien-toucher, et aussi le vilain petit canard t'es-vraiment-pas-douée-ma-pauvre-t'as-vu-le-résultat?.
A force de persévérance, de petits Thés rageurs et surtout grâce à Anne Hanson, j'ai fini par oublier ce changement de main et hier seulement, en reprenant laborieusement des mailles avec le fil dans la dextre, j'ai eu l'illumination que la transformation s'était opérée sans que j'y pense. Me voici donc pourvue d'une deuxième main, et d'un monde de possibilités.

Irtfa_Feroe__avant_blocageIrtfa'a Faroese (d'A. Hanson, mon tout tout premier !) est terminé, si ce n'est le blocage qui demande un peu de temps, et beaucoup d'épingles. Ce fut un long travail, et notamment ces fameux p2tog tbl, qui ralentissent la progression du TGV m'ont valu une véritable crise de boulimie de P'tits Lu. Un long et enthousiasmant travail, avec des variations de points juste avant de s'en lasser.

J'ai, depuis cette mutation, testé à peu près tous les types de points : torsades et côtes donc, jacquards nordiques et intarsia, dentelles, jersey et mousse, diminutions et augmentations passent si vite ! Aujourd'hui, j'ai tellement d'avance sur mon retard qu'on pourrait presque dire que je ne sais pas quoi faire de mes dix doigts. Il serait dommage que cette pince nouvellement retrouvée retombe dans le domaine de l'esthétique et du malhabile : porte-anneau ou brise-tasse au choix.

cobblestoneAvec un peu de chance, je recevrai aujourd'hui ces petites cotonades à "Cobblestone" (des pelotes de D. Bliss : Cotton Denim Aran en bleu clair), prochain pull pour mon homme, lui-même droitier mais pourvu de deux bras solides qu'il faudra bien habiller ce printemps. Et à ce propos, Jared, l'auteur de ce modèle et un HOMME lui aussi, qui ne trouve pas indigne de posséder à l'infini des cellules filles. Pour une fois q'un mot générique est féminin, j'appuierai lourdement sur le concept. Bref, Jared est passé de la photographie au tricot, puis au filage et ne craint pas de publier, et de clamer son admiration pour E. Zimmermann sur tous les toits. Je vous conseille son site, aussi beau à voir que précis et documenté.

Gogo_gadgeto_torsades__f1Gogo_gadgeto_torsades__f2Au rayon des projets menés à terme, voici le petit torsadé, réalisé en taille 6 ans, avec un fil de chez HandPaintedYarn (coloris Fondo Marino), le modèle original vient d'un des numéros Enfants de l'automne 2007. Je suis contente, contente, contente : la taille est impeccable, il est moulant tout comme je le voulais pour ma petite asperge d'aîné et les finitions sont parfaites (je dois avoir des portes plus larges que chez Batilou !). Je l'ai tricoté en rond jusqu'au emmanchures, ce qui donne quelquefois de drôles de variations avec cette laine multicolore entre le haut et le bas du corps.

Le pull faux-nordique du second, style "trop large pour toi" attend toujours sa deuxième manche, mais je ne désespère pas de le voir grandir plus vite que son porteur. Lui grandirait plutôt dans la maîtrise de la bêtise, ce qui est inversement proportionnel à l'apprentissage du soin de ses vêtements. Cet hiver, notamment, a vu la mort par KO de son Mon__charpe___la_mat___e1Chapeau Chameau, dont l'énorme ponpon à succombé à un excès de zèle footballistique. Les doigts me démangeaient de lui faire avaler le reste du corps, mais je me suis retenue et les ai occupés (mes doigts frénétiques, pas les défunts restes camélidés) à tricoter une écharpe et un chapeau sur le thème Campus Scarf de F. Ellis, dans Scarf Style (en lambswool, de chez Phildar, coloris Goëland). Mon écharpe et mon Chapeau à la Mat' (Mat' pour Maternelle, pas Maths Sup') sont en bonne voie, je me demande pourtant si je ne vais pas les doubler de béton armé.

Buldozilla attendra, c'est maintenant le tour de Papa. Vous saviez que les Cobblestones sont ces pavages très arrondis où l'on voit encore notamment les plus belles chutes à vélo du Paris-Roubaix ? De là à ma fameuse "Rue Pavée d'Andouilles" de St Gengoux-Le-National, St_Gengouxil n'y a qu'un pas... Franchi dans la plus pure tradition provocatrice du sous-entendu.  En français dans le texte "Cobblestone" deviendra "Andouilles". À destination de ceux qui ne voient pas que chez mon homme aussi : sous les pavés, la plage...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais c'est une vraie révélation que tu nous fais là, qui plus est dans une langue si imaginative ! les modèles d'Anne Hanson qui me paraissaient si compliqués, peut-être qu'en passant au fil dans la main gauche, au moins pour les rangs envers, je vais y arriver! En tout cas, ton châle a l'air superbe et le pull à torsade est plus que réussi<br /> Pour la coton denim de Debbie Bliss, pas besoin de faire le modèle dans une taille plus grande que celle du futur destinataire, elle rétrécit à peine au lavage (en tout cas dans ma machine)
V
Bravo, moi, c'est plutôt coincée du bras gauche et en plus je lâche l'aiguille et le fil quand je "féraille".<br /> Ton châle est magnifique et j'adore le pull de fiston.<br /> Je suis d'accord avec toi, Jared est un super artiste.
L
je voudrais muter aussi!!! tricot tgv waouw!!!!!!!!<br /> <br /> tu as mis du temps à t'habituer???
R
et bin cela serait bien didonc une telle mutation...et tes photos...euh faut chercher les erreurs...,o)...et ouaaaaaah quelle merveille ton echarpe...quelle merveille...et je vois un ptit loulou bien content didonc
@
alors moi j'ai perdu des neurones en route car j'ai pas compris grand'chose... pourquoi de droitière, tu as voulu devenir gauchère?<br /> Le pull masculin m'avait aussi tapé dans l'oeil mais mon ZHOM est un brin sophistiqué et ce modèle lui semblait trop "rustique". Et après, on dit que ce sont les filles qui font des chichis!
Publicité