Voici quelques temps que la dentellite me chatouillait le neurone sans pour autant se déclarer. Les symptômes habituels étant pourtant là :
- pelotage quasi-qotidien de fils qu'on aperçoit à peine,
- salive aux commissures devant tout ce qui porte fièrement ses petits trous,
- lecture compulsive des chapitres scarves et shawls sur Ravelry,
- positionnement du Victorian Lace today au milieu pil-poil de la table du salon.
Bref, ce n'était alors qu'un picotement de sinus avant l'écoulement fatal : n'ayant pas encore sorti mon mouchoir, je ne pouvais pas imaginer que le virus fût déjà là.

Et pourtant... Se développant sous des montagnes de prétextes et des heures passées bon gré mal gré à autre chose, le voici qui est venu prendre sa revanche sur un pluvieux dimanche après-midi. Dès le matin, perdue dans les méandres de la dentelle sur Ravelry, j'ai pêché ce petit bijou : Irtfa's Faroese Shawl.  Malgré ma réticence première sur la forme de ces étonnants châles, je trouve qu'Anne Hanson a réussi à rendre cette structure un peu disparate très harmonieuse. C'est un coup de coeur absolu pour ces motifs simples et délicats, cette bordure découpée, la parfaite géométrie de l'ensemble.

Irtfa_Feroe__d1Irtfa_Feroe__d_butEncore bien novice (et surtout très lente) en dentelle, je trouve pourtant ce modèle plutôt simple à réaliser, une fois lecture du patron faite (treize pages...). J'ai opté pour le principe de suivre les mailles dans le texte (tout est écrit ET mis en grilles) pour commencer, mais je me fais progressivement aux grilles et à leur enchaînement ; bref, c'est une affaire qui marche. Il faut dire que ce patron est un modèle du genre et qu'il vaut largement son prix (8USD), bravo à sa créatrice !

Quant au fil, c'est de l'Alpaca cloud de chez Knitpicks (coloris : Autumn), tout tendre et douillet à tricoter, léger, peut-être même un peu trop pour ce modèle, je ne me demande s'il ne faut pas changer de numéro d'aiguille... Allez donc voir d'un peu plus près chez Sopatch à quoi il ressemble.

Un_bonnet_comme_mon_fr_reCampus_scarf__e1Inutile de dire que les autres projets en cours resteront à leurs degrés divers de progression, c'est-à-dire : encours à partir de désormais jusqu'à dorénavant ; j'en connais qui n'auront pas leur pull pour Noël, mais ce n'est pas ma faute, je ne me contrôle plus. A ceux-là j'ai aussi ajouté un presque bonnet (modèle personnel) et un sixième d'écharpe (Campus Scarf, de F. Ellis in Scarf Style ; Sirry 2 ply).

Le dicton du jour : Un Feroë sinon rien !!!