Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TrikoTruc
TrikoTruc
Publicité
Archives
12 avril 2007

The Celtic Collection, d'Alice Starmore (1992)

Starmore_CelticGrand classique. Après l'avoir dit, c'est curieux, mais je sens un léger malaise. A force de voir de très beaux modèles sur les blogs, je me suis dit que c'était un incontournable, et qu'il n'attendrait pas l'hiver 2008.

Qui n'a jamais entendu parler de Donegal, Aberlady, Alba et quelques autres ? (Le chat qui pelote, Acta est fabula, Tricot Nordique, etc.)

Incontournable, il l'est certainement pour ses motifs et la grande maîtrise des couleurs d'A. Starmore, coloris superbes que je vais régulièrement lécher sur mon écran chez Virtual Yarn, histoire de m'allécher le cortex et un jour, peut-être, réaliser mon propre bidouillage multicolore.

Biblio__Starmore_Celtic__Donegal Biblio__Starmore_Celtic__animal

Incontournable pour pousser l'initiation à la celtic-attitude un peu plus loin que la torsade simple et la frise de poignet en deux tons.

Alors d'où vient ce malaise ? 1992. C'est écrit dans le titre. Quinze ans plus tard, les formes paraissent vieillies, ou plutôt, ces formes là sont tellement traditionnelles qu'elles sont trop intemporelles. Je crois qu'il y a une légende tenace qui donne du Fair-Isle et autres celtricots une idée désuète : la superposition des fils donne un textile épais, qui se prête peu aux déhanchements et moulages plus actuels. Et moi, je dis qu'une bonne paire de ciseaux peut faire des miracles. Et aussi, qu'on reprend facilement des motifs pour couper un modèle trop uni, ou structurer des formes simples.

Biblio__Starmore_Celtic__contentsCe n'est pas moi qui ai eu l'idée la première, elle date certainement d'avant 1992, alors je me propose de conserver ce joli opus comme carnet d'ébauches pour de futurs appliqués, des motifs grossis et imprimés au hasard sur des formes qui me conviennent mieux, des mélanges de reliefs (c'est un peu ce qu'on fait les créateurs de Norsk Strikkedesign). Je vais débaucher le "celtic" et lui faire traverser la manche sur un rafiot, l'enivrer de vins de Bourgogne et lui caler un peu d'histoire de France dans le ciboulot ; je le réviserai finalement l'hiver prochain : on verra bien qui des deux aura le dernier mot...

A acheter sur ebay, d'occas', comme je l'ai fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Heu... là, je suis complétement "larguée"! <br /> J'en suis à quelques torsades, quelques jacquards à 3 tons et un petit ouvrage sur 4 aiguilles...<br /> Hi Hi! je relirais ton post dans quelques années, quand je serais un peu plus "pro" et que j'aurais fait souffrir quelques pelotes et tordu quelques aiguilles!!!
Y
héhé. Tu m'as devancée sur ce bouquin-là !<br /> Il est dans mes z'envies KDO depuis quelques temps déjà.<br /> C'est vrai qu'il paraît vieillot et je n'aime pas trop le jacquard, mais ce sont les idées et les associations de couleurs, comme tu l'as souligné, qui me plaisent dans ce bouquin.<br /> Donc, j'attends de zieuter ce que tu vas en extraire :)
M
On peut y rajouter aussi un peu de confit de canard... c 'est vrai que le côté "tendance" est délaissé souvent, et c 'est dommage. Un peu de bidouillage ne peut nuire même si ça oblige une fois de plus à tout recalculer...Le métissage est une si belle chose!
L
je ne suis pas une spécialiste du fair-isle. aussi, je ne donne que mon avis de "non connaisseuse" j'aime beaucoup les motifs, mais je crois que je ne pourrais pas les porter à moins d'un petit relookage :-)
C
Bin moi je serais plutôt de l'avis de Dominique et Christine... La seule chose qui m'ennuie c'est la longueur (je suis toute petite !) et la largeur excessives de ses pulls mais ça c'est très facile à arranger. Et je t'assure que quand je porte Cromarty, je n'ai pas du tout l'impression d'être dans un sac !!!
Publicité