Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TrikoTruc
TrikoTruc
Publicité
Archives
6 avril 2007

De l'histoire avec un grand i

Il fut un temps où je ne tricotais pas.

Que faisais-je alors ? Je lisais.

Je lisais tout ce qui venait à moi (livres des parents, magazines, quotidiens, affiches, prospectus, enseignes, etc.), tout ce que je pouvais me procurer (livres de poches, bouquins d'occas' sur les marchés, bouquins de cours... moins, ceux-là), et tout ce qui ne se lit pas puisque j'ai ce réflexe de voir les mots que j'entends comme écrits sur une page.

De déménagements en déménagements, chaque fois, l'addition était plus lourde.

robette_2robette__d_tail_bretellePuis un jour, j'ai découvert les catalogues de tricot chez Phildar. Ce jour-là, qui coïncide donc avec mes premières nausées, fut une autre façon d'apporter du papier à la maison. Et j'entassais les collections, tricotouillant trois petites choses à peine plus réjouissantes que ma première écharpe en point mousse, du temps où je ne mesurais pas plus d'un mètre.

Insidieusement, le virus faisait son petit bonhomme de chemin : première carte de fidélité, premiers jacquards, premières torsades, premier bébé.

Énième déménagement. 30% de cartons remplis de papier. Record battu.

Acidulos__2Arrivée ici, et deuxième rejeton dans la foulée, ou dois-je dire dans le camion pratiquement (il a bien failli y voyager, mais ceci est une autre histoire !). Démultiplication des couches, moins de temps pour lire, fatalement. Et c'est là que la maladie se déclare : dans un moment de faiblesse, le vide intra-crânien menaçait déjà de remplacer une matière autrefois grise d'avoir essuyé beaucoup d'encre. Maille à maille, je me suis mise à reconstruire un autre rythme de vie, moins silencieux (par la force des chose), et à me colorer l'intérieur de la tête.

Troisième pousse, réduction drastique du contingent de temps alloué à la lecture.

Alors là, par les poils du taureau : Buldozilla sous un bras, les deux frangins sous cloche, je repousse les limites du raisonnable en matière d'aiguilles et sombre totalement dans la mono-manie, empelotée. Ordinateur calé en position blog, ouvert aussi en permanence sur le monde merveilleux d'Amazon. Plus d'une page sur deux lue aujourd'hui est celle d'un catalogue ou d'un livre de modèles. La sieste, temps mort et pourtant béni, est réservée aux fils (ceux qui se déroulent), mes soirées commencent toujours par un tour sur les blogs.

Et que fais-je sur les blogs ?

robette__d_tail_broderieJe lis bien sûr ! Avec avidité, plaisir, surprise ! Je lis tout ce que vous me donnez, les commentaires, les notes de bas de page, les pubs en haut de l'écran, les idées entre les lignes et même les photos que je traduis en donnant tout haut mes commentaires.

Bref, mon prochain déménageur sera content : ce ne sont pas les cartons de livres qui manqueront, mais ils sont maintenant largement tempérés par ceux des pelotes. Et il y a un objet qu'il ne sera pas obligé de porter : mon PC, trop précieux, une somme de blogs que je ne mettrai jamais au fonds d'un conteneur, coincée entre une commode et la table de cuisine.

Pour les mailles, vous avez pu apercevoir la Robette chic et sobre, version "pas le compas dans l'oeil, et puis de toute façon j'aime pas broder". Et puis "Acidulos", pull en coton (Falaise de chez Phildar), des tricots en coton de DBliss.

Mamma_ddvt_1 Mamma_dos Mamma_ddvt_2

Mamma_enversSur mes aiguilles, "La Mamma" trône et termine son jacquard pour me laisser ce week-end l'occasion de souffler en papotant avec les oeufs de Pâques. Voici les deux demi-devants, et un dos bien avancé. J'ai chamboulé tous les coloris, je dois rebroder pas mal de trucs, cependant une question me taraude. Feutrage or no feutrage ? (pour assainir l'envers du décor et fondre les coloris). J'ai UN TOUT PETIT PEU PEUR du feutrage... Quelqu'un a t'il une meilleure idée, sans parler de doublure en tissu ?

Capilotade__e1Ensuite, ébauche de gilet (Détente de Phildar, coloris Soleil) qui va se terminer en capilotade à manches courtes et nombril apparent si personne ne me trouve mes deux pelotes nécessaires pour le compléter, du même bain if you please...

Quelle vie hein ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
quelle vie !! bah oui ma bonne dame !! :-)<br /> moi aussi je suis passée de la lecture "traditionnelle" à la lecture "blogesque" et j'adore !!<br /> j'espère que tu trouveras les deux pelotes qui te manque ;-)
L
pour ma part je n'ai jamais été fan de lecture, ma bibliothèque n'est composée que de livres "utiles" et autres références. J'ai de tout sur les créations manuelles:broderie, point de croix, patchwork, tissage, origami...pour les traditionnels...et quelques originaux: vanneries aux aiguilles de pin, tapis crochetés en restes de tissu, et les derniers arrivés: bijoux de perles et fil de fer tricotés.<br /> Jamais de quoi s'ennuyer, si on ajoute bébé et blogs à l'équation, on n'est bon pour signer pour une nouvelle vie.
B
coup de foudre total pour ton blog que je viens de découvrir ! je reviendrai souvent !!
D
Comme quoi que, quand on sait lire, cela nous ouvre sur le monde, tous les mondes !<br /> Joyeuses Pâques !
P
tout pareil, les livres... mais quand on déménage 3 fois dans la même année... l'ordi c'est génial mais je préfère le contact du papier et pareil pour mettre à plat les idées, il me faut du papier et un stylo ! c'est pas demain la veille que je réduirais ma biblio à néant ;)
Publicité