Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TrikoTruc
TrikoTruc
Publicité
Archives
5 avril 2007

Knitting Nature, de Norah Gaughan (2006)

Knitting_Nature

Voici un Beau Livre : photos et lumières inspirées, chapitres clairs, chacun des 39 modèles est net et sans bavures dans sa présentation (textes, grilles, dessins, mesures, échantillons, rien ne manque et tout est clairement lisible).

N. Gaughan s'est souvenu de ses études de bio pour nous donner un bel exemple non d'imitation de la nature, mais de compréhension de quelques structures simples qui s'adaptent autant à la pomme de pin qu'à l'homme (ne pas voir ici de comparaison flatteuse).

Cela donne parfois des choses déroutantes, comme cette jupe "déchirée" en fractales ou ce châle baillant à ses entournures pentagonales. Mais aussi des réussites impeccables : un pull à manche en spirale, qui tient du coquillage et vous fait un bras de sirène.

Biblio__Knitting_Nature__Fractals Biblio__Knitting_Nature__Pentagons          Biblio__Knitting_Nature__Spirals

Chaque en-tête de chapitre expose l'idée maîtresse d'une forme géométrique et de ce qu'elle donne dans la nature. Confirmation que la mathématique est à l'origine de tout, et qu'elle se dépasse dans le chaos des connexions synaptiques de la création.

Pfiouuuuuu, voilà que je philosophe maintenant.

Pas sûre de me comprendre.

De gauche à droite : table des matières, hexagones, phyllotaxis, ondes, pentagones (effets secondaires ravageurs de la lecture de N. Gaughan : le pentagolcolisme, ici ou , et ailleurs).

Biblio__Knitting_Nature__Contents Biblio__Knitting_Nature__Hexagons Biblio__Knitting_Nature__Phyllotaxis Biblio__Knitting_Nature__waves Biblio__Knitting_Nature__penta_ch_le

Bref... Ce livre est fait pour les rêveuses et cartésiennes à la fois : c'est un précis de construction de tricot à ajusté à ses envies, une apothéose de la forme (coloristes s'abstenir), une boîte à outils de la création. Aussi vrai qu'un et un ne font pas toujours deux, je l'aime, moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ais reçu ce livre il y quelques semaines et je trouve les constructions de modèles vraiment nouvelles et interessantes.<br /> Je suis en train de tricoter Shell Tank et je pense qu'il y a quelques erreurs qui ne semblent pas signalées sur le site référencé par Patou...<br /> <br /> Mais de toutes manières c'est un très beau livre avec de très beaux modèles.
L
ça y est, je l'ai reçu hier...et dire que ça fait des mois que j'hésitais à l'acheter.Je ne regrette pas un penny de ce qu'il a coûté...et il y a des post-it sur presque toutes les pages.Mes préférés:Serpentine Coat,Cowl Pullover,Bubble Pullover (pour la prochaine grossesse),Shell Tank,Sunflower Tam,Sand Dollar Pullover...bon j'arrête là, sinon je vais lister tout le livre. Merci à Patou pour le KAL...moi qui en cherchait un auquel participer!!!
C
Mais quelle prose ! Tu t'es surpassée, là ! Je ne connais pas ce livre, mais si la mathématique est à l'origine de tout, il devrait me plaire ! En tout cas, j'aime beaucoup le pull vert à torsade centrale et le rose. Tu as l'intention de faire un des modèles ?
P
si cela t'intéresse, il y a même un knit along http://knittingnature.blogspot.com/atom.xml :) Encore un livre très intéressant avec des choses originales :)
N
ARF!!!!!!!!! c'est po possible!!!!!!!!!! encore un livre trèèèèès tentant ................ mais jusqu'où ira-t-elle ???????? <br /> Bon ! une fois de plus je mets ce livre dans mes "whishes"!!!!!!!!!!!!!!!! (comme tant d'autres déjà présentés sur ton blog)<br /> Je l'avais déjà un peu repéré, mais vu la présentation faite ici j'ose espérer le voir trôner incessamment sous peu dans ma bibliothèque!!!!!!! Je n'ai pas de préférence pour un modèle mais pour TOUS les modèles!!!!!!!!!!
Publicité