Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TrikoTruc
TrikoTruc
Publicité
Archives
10 février 2007

Tofu-maniaque, moi ?

Tofu. Ce nom évoquait pour moi un beefsteak écolo-ramollo, de la diététique rachitique, bref, un abîme de dégoût. Jusqu'à ce que je découvre que le tofu du 21ème siècle se tricote !

En chinant sur Ebay la semaine dernière, je tombai sur deux écheveaux aux couleurs printanières, qui, dès que la mention soie fût prononcée, me tendirent leurs fils. La soie, c'est plus fort que moi : coton = allons, laine = ramène, soie = à moi, cachemire = délire... J'ai du manger des feuilles de mûrier dans une autre vie, ou bien me la couler douce au bord de ma toile en attendant les mouches.

Conjoined__pastimeBref, je reçois mon petit colis ce matin : et avec lui, la surprise de voir le mot "soy" devant "silk". Comme quoi, ça m'apprendra à lire énoncé avant de résoudre le problème. Soy, c'est du soja : les petites graines avec une queue de spermatozoïde qui craquent sous la dent des mangeurs de rouleaux de printemps. Mais aussi, le constituant principal (unique ?) du tofu : cet repousse-carnivore, ce truc à tout faire que P. Starck ose manger avec du Champagne Bio, qu'est-ce qu'on s'amuse dans la création !

La "soie de soja", c'est du rebut de tofu liquéfié, extrudé à la grosseur voulue... Vaste programme.

Pas très appétissant tout ça ? Et pourtant, ces petits écheveaux de pastel vêtus (Pastime de chez Conjoined Creations) sont très doux au toucher (un peu comme certains microfibres), extrêmement souples, légers, réguliers, et d'un brillant plus atténué qu'une soie. De la meringue. Je les essaierai probablement sur un des petits châles tout simples du Victorian Lace.

Le soja est utilisé aussi en mélange avec des fibres naturelles (Tapestry de Rowan par exemple), grande découverte ! Voici quelques adresses pour en savoir plus :

http://www.knittersreview.com/article_yarn.asp?article=/review/product/031009_a.asp, pour tout savoir sur le soja à tricoter.

http://www.soysilk.com/
http://www.conjoinedcreations.com sont les deux marques les plus répandues.

http://www.crownmountainfarms.com/html/Yarn/soysilk-crown.html, http://www.chezcas.com/, http://www.yarnmarket.com, http://www.angelyarns.com pour les acheter.

Néanmoins, on ne me reprendra pas de sitôt à machouiller un Tofu poêlé, premier choix, catégorie étouffe-couillon.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Du Tofou pour le Tricofou de Tofoul_a_lier, tu étais prédestinée, avoue ! Je les ai jamais vu bouger les spermatos végétaux et pourtant, j'en mange des rouleaux et des nems. Par contre, le tofu, jamais pu !<br /> <br /> J'ai fait une dévouverte grâce à toi : l'Oréal qui nous bassine depuis des années avec ses shampooings aux "protéines de soie", mon oeil, vu le prix de la soie, dans un produit basique ? j'y coirs pas. Eh bien maintenant, je pense que c'est de la soie de soja ! Moins chère, et vu que ça vient de Chine..., c'est encore moins cher.
S
comment! tu vas tricoter des spermatozoides!?! hahahahahahahah ben tu vas voir, même si tu veux tricoter un pull, ça fera pas un pull mais des poupées!!! hahaha, bon pardon je rigolais, ouii, j'ai bien lu que c'était fait avec du soja. c'est très sympa en tout cas
N
de la soie de soja !!!!!!!! à quand la soie de maïs, ou de blé ou de corn flakes ..... ah c'est bien ça de la soie de corn flakes !!!!!! très jolies couleurs en attendant ........
R
j'ai du mal a imaginer du tissage de soja...t pas sure que c du transgenique tout ca!!...hahaha ;o)...bin en tout cas elles sont l'air pas pire ces petites pelotes..;o)
M
Du soja je connaissais la sauce, le lait, le pain et le fameux ( alors là ça dépend vraiment des goûts) tofu, mais la soie... de là à dire que dans le soja comme dans le cochon tout est (presque) bon il n'y a qu'un pas que tu franchiras (ou pas) en nous donnant tes impressions sur ce fil. En tous cas les couleurs sont bien jolies.
Publicité