Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TrikoTruc
TrikoTruc
Publicité
Archives
18 janvier 2007

Arctic Lace

Arctic_LaceCelui-ci me vient tout droit d'un blog. Je ne le connaissais pas, Amazon ne m'en avait rien dit. Il a fallu que je le trouve chez l'une de vous et mon sang n'a fait qu'un tour ! (Excuse N°5, c'est pas ma faute).

Alors qu'est-ce qu'on fait dans les igloos perdus au fin fond de l'Alaska par les longues nuits d'hiver ? Hein ? Elle est pas belle la vie ? Avec leur petits doigts tout engourdis de froid, ces dames nous font un travail de termite expatrié de leur équateur natal.

Y'a t'il des termites en Alaska ? Je ne crois pas.Arctic___North_Star

Mais il y a des fourmis chasseuses de Musk, qui se tapissent au petit matin dans la lande gelée et sautent sur ce "lointain descendant du mamouth laineux" (in the text), le tondent (vous imaginez un bison nu secouant ses cornes de mammouth et vous avez le tableau)Arctic___Musk_Oxen, et filent un Qiviut qui paraît-il, est la quintessence du chaud et froid, léger comme un bison, fort comme un turc (que vient faire un turc dans cette galère ?), et doux comme un iceberg. OU bien est-ce l'inverse ?

Bref, je rigole, mais s'il n'est pas très sexy tout en noir et blanc, ARCTIC LACE, de Donna Druchnas est bien un livre : il se lit, et parfois aussi bien qu'un roman. C'est un véritable travail de relation des coutumes et origines de cette dentelle en Alaska, et d'explication de ses techniques.

Arctic___ContentsOn y trouve aussi bien des histoires sur le mammouth laineux et ses lointains descendants, que des données précises sur les tricoteuses de chaque région Arctic___Lessond'Alaska, des "leçons" sur les points, une petite bibliothèque de points est d'ailleurs comprise à la fin. Et puis, une dizaine de modèle, pas très glamour (le gilet sans manches en dentelle n'est pas ce que je préfère) mais vendeurs pour les touristes éventuels fréquentant les boutiques Unalakleet ou Quinhaglat...

Y'a t'il plus de touristes que de termites en Alaska ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
dis tu as trouvé du qiviut?<br /> je compte en acheter mais à 69e les 28g ca fait archi archi cher qd meme<br /> donne moi des nouvelles i tu commence un projet du livre<br /> (moi je compta faire l'etole qui se ferme sur elle meme je crois)
P
je les avis vus tous les 2 mais le tricot dans le texte ce n'est pas vraiment pour moi :)
N
Tu fais le commandant Cousteau du tricot ? ;o) ;o)
F
Rien que de te lire on est sous le charme! Quelle tentatrice!!
V
Ah non, elles ne le tondent pas, elles brossent tendrement sous le cou du mamifère avec leur brosse à cheveux pour en récolter le substantifique duvet. Fleur (du Petit Troupeau) est en train de filer du quiviut et Véronique (les écheveaux de Véronique) vient de réaliser une des écharpes dans une autre matière et elle n'est pas mal du tout du tout.
Publicité