Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TrikoTruc
TrikoTruc
Publicité
Archives
7 décembre 2006

Montage des mailles, mnotgae eds eillams

Alors comme ça, il y a au moins 6 ou 7 méthodes pour monter des mailles ? Première nouvelle...

Avant-hier soir, 21h37, "Wendy Knits" (Wendy Johnson) entre les mains, j'ai eu cette révélation, je la cite pour plus de précision : "No wonder I hated casting on" ("pas étonnant si je détestais monter mes mailles"). Là, je me suis posé cette question que la dame en question ruminait depuis plus de 30 ans (elle a le droit d'en rigoler maintenant) : "Ah bon ?".

Si je commence comme ça, page 7, dans quel état arriverai-je à la fin du livre ? Peut-être qu'une petite aide psychologique me sera nécessaire pour me remettre de tous mes a priori, mon monde de certitudes tricotesques effondré à mes pieds. Ou bien, et je préfère nettement l'option, j'en saurai plus, beaucoup plus, beaucoup beaucoup plus tant qu'a faire et ce ne sera pas plus mal pour la suite de ma carrière dans les aiguilles.

En attendant, au boulot, expérimentons. Page 7 donc, il est maintenant 21h38, une paire d'aiguilles et 4 pelotes plus tard :

Montage_mailles_1_et_2Montage_mailles___l_anglaise Montage_mailles_avec_2_aiguilles_1_et2

Montage_mailles_invisible

Montage_mailles_fin

Z'avez-vu ça ?

En rouge : 4 premières mailles à l'arrach', façon "J'ai rien pigé au tricot mais je tricote quand-même", avec les deux mains siouplait, admirez l'ourlé délicat et rien moins qu'invisible de la planète mars. 6 dernières mailles, une aiguille, du fil et la bonne technique, ça me plaît déjà plus, c'est plus souple aussi.

En gris-beige : montage "à l'anglaise, 2 aiguilles", ch..., bord ferme. Pour les pulls en béton, ce sera pas mal, pourvu que je prévois 3 heures par tranche de 10 mailles.

En blanc : montage "2 aiguilles", sous le brin arrière pour le côté gauche et moche, sous le brin avant pour le côté ourlé (qui l'est moins en vrai, sauf que je n'arrivais pas à tenir mon appareil, mes mailles et réfléchir , tout en prenant la photo). Super-rapide, souple et léger si on fait super attention à sa tension : ADOPTÉ.

En brun : un souvenir de jeunesse, juste avant que je n'oublie pendant 30 ans comment faire, le montage invisible. Et puis un montage invisible sur des côtes 1/1, loupé, ch... comme la lune à réaliser, mais certainement super-efficace avec de la pratique. Je pratiquerai donc...

[Pour les accrocs du tricot en labo, étape noviciat, je peux fournir les schémas à la demande.]

Whaou.

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? On passe à la page 8 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
MDR pour les montages !<br /> Bah moi aussi, j'ai découvert récemment qu'il y avait autant de façons de monter que d'auteurs de bouquins en tricot !<br /> Un comble tout de même, après 25a de tricot.<br /> Bon j'ai pas tout compris sur les méthodes illustrées : je connais à 1 aiguille et une boucle à 1 doigt, celle à 1 aiguille et 2 doigts pour former la boucle et le montage à la française, celui que tu trouves en béton armé, je crois !<br /> C'est vrai qu'aucun ne me plaît totalement à ce jour. J'y trouve des inconvénients à tous les montages que je connais.<br /> Ps : il est comment le bouquin de Wendy ?<br /> Ps2 : LTA va traduire et publier bientôt (février) les autres bouquins de Nicky, dont une encyclo de points !
P
J'ai pas tout compris, moi j'ai toujours monté mes mailles avec une aiguille et mes petits doigts ... :)
R
ouah autant de facon...surement que de pays...;o)
Publicité